Vivifie l'esprit et le corps


Les bienfaits du maté


 

Combat les problèmes respiratoires

Les polyphénols trouvés dans le thé et le maté, ont été présentés comme un bon moyen d’empêcher, à la fois, la croissance des bactéries responsables de problème respiratoire et la production de bactéries.

Vertus amincissantes

Le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit. 
Il favorise la digestion et régule la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination des toxines et en font un véritable allié minceur.

Acuité intellectuelle

Le Maté a la capacité de stimuler l’esprit et d’augmenter la vivacité mentale et la réactivité intellectuelle.
Le Maté fournit aussi de l’énergie de manière durable dû à sa combinaison de xanthine alcaloïde et de caféine. Bien que sa teneur en caféine soit comparable au café, la stimulation est équilibrée par les composants nutritionnels du maté.
Des études cliniques ont montré que les personnes sensibles à la caféine ont généralement des résultats positifs et n’éprouvent pas les effets secondaires habituellement associés à la caféine (nervosité, douleur d’estomac, mal de tête).

Énergie durable / Réduction de la fatigue

Le Maté est un stimulant du système nerveux. Les effets métaboliques du maté semblent inclure la capacité à soutenir la perte d’hydrate de carbone durant des exercices physiques sur une longue période. Le résultat : plus de calories sont brûlées, l’efficacité des fonctions cardiaques est améliorée et l’accroissement d’acide lactique est retardé. De plus, le mélange de xanthine alcaloïde du maté (caféine, théophylline et théobromine) fournis de l’énergie de manière permanente.

Contrôle du poids

Depuis plusieurs années maintenant, les diététiciens en Europe incorporent le maté dans des traitements contre l’obésité. En 2000, une équipe de recherche réalisant une étude sur l’obésité au Centre Médicale Charlottenlund au Danemark, a testé une préparation aux herbes composée de Yerba Maté, de Guarana et Damania (YGD) pour l’élimination gastrique et la perte de poids qui en résulte. Ils conclurent que la préparation aux herbes, les gélules d’YGD, retardait considérablement l’évacuation gastrique, réduisait le temps de remplissage de l’estomac perçu et induisait une perte de poids importante sur 45 jours sur des patients en surcharge pondérale traités dans un contexte de soins de santé. De plus, un traitement d’entretien donné dans un cadre non contrôlé n’a pas engendré de perte de poids supplémentaire, ni de reprise de poids dans l’ensemble du groupe.

Aide à éliminer

Les indigènes d’Amérique du Sud utilisent traditionnellement le maté pour traiter les désordres gastro-intestinal comme eupeptique et agent cholérétique. Des recherches menées par une équipe de la Chaire de Pharmacologie à Buenos Aires en Argentine, ont conclu que le Maté augmente la circulation biliaire et améliore le transit intestinal.

Vertus énergisantes

Le maté est un stimulant naturel : il combat la fatigue mentale et physique à court terme, améliore la vigilance, renforce la mémoire et tonifie les fonctions cardiaques. Il possède également des propriétés anti-cholestérol.
Riche en matéine et tanins, en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, phosphore et magnésium, il est une excellente source d’antioxydants et de minéraux.

Maté.fr


Laissez un commentaire