Rodage


Comment doit-on préparer sa calebasse avant sa première utilisation ?

En appliquant la méthode ci-dessous, vous enlèverez de votre premier maté le goût du bois de Calebassier, qui peut être astringent et désagréable. De plus vous pourrez vérifier l'étanchéité de votre calebasse.

 

Rassurez-vous c’est rapide et très simple, cela ne vous prendra que cinq minutes à préparer. 

Il vous faudra verser de la yerba jusqu'au 3/4 de votre calebasse, puis la remplir avec de l'eau chaude, et enfin la poser sur une assiette, car quelques gouttes de maté risquent de couler.

Attention ! Lors du rodage, votre calebasse va aspirer une grande quantité d'eau, il vous faudra donc en rajouter environ 3 fois, en fonction de sa taille.
Après 24 h, jetez la yerba et rincez votre gourde.
Vous devrez ensuite impérativement la nettoyer avec une petite cuillère en raclant l'intérieur, car il y aura beaucoup de dépôts.

Laissez-la ensuite sécher 24 h à l'air libre, dans un endroit bien sec (surtout pas dans une armoire). L'intérieur aura alors pris une couleur allant d'un teint vert foncé au noir. Cette couleur est normale, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de la moisissure.

Votre calebasse est enfin prête ! Vous pouvez-vous faire un petit maté, mais sachez qu'il vous faudra probablement répéter l’opération une deuxième fois pour qu'elle devienne bien étanche.
Si elle n'est toujours pas étanche, n'hésitez pas dans ce cas à nous le signaler, elle vous sera alors remplacée.